Novembre 2023

D’une écriture à l’autre – Annick Dehon

Vernissage le vendredi 10 novembre 2023 à 19 heures
Maison culturelle, 12, rue du Pont d’Arcole, 7340 Colfontaine

D’une écriture à l’autre,

Dix-huit  années de travail, de recherches et d’expériences m’ont fait découvrir plusieurs écritures, dont le figuratif  et  une période abstraite, invitation à emprunter les petits sentiers cachés et à goûter à cette liberté d’exister…
Ce cheminement m’a beaucoup apporté, tant sur l’approche picturale et technique que sur moi-même.
Il me pousse à essayer, tenter, expérimenter encore et encore. C’est un merveilleux voyage que je désire continuer tant que je le pourrai.
Ce besoin et je dirais, bien humblement, ce don reçu m’habite depuis très longtemps et pour qu’il puisse fructifier, il doit être transmis et partagé.
Je présenterai un travail diversifié, qu’il soit figuratif ou abstrait.
Des œuvres très personnelles, aux langages narratifs évidents.
Dessins, collages, peintures, petits livres, écriture, sculptures, le tout fait avec mes dix doigts.
Construire est l’action qui définit mon travail afin d’établir des passerelles entre les hommes de bonne volonté il est une nécessité pour avancer.

Mai 2023, Annick Dehon


Le Dialogue 

Dimanche 19 novembre 2023 à 17 heures
Eglise Notre-Dame de Wasmes

Duo autour des oeuvres pour violon et clavier de Bach, Vivaldi & Pisendel
Gleb Gladkov, violon. Jonathan-Jefferson Bridoux, orgue et clavecin.

A l’époque baroque, Johann Georg Pisendel était le plus remarquable violoniste virtuose en Allemagne. Né en 1687 et décédé en 1755, il mène une existence contemporaine de celle de Johann Sebastian Bach (1685-1750), qu’il rencontra en 1709 à Weimar. Comme pour de nombreux compositeurs allemands, l’oeuvre et la virtuosité de Pisendel ont inspiré directement l’oeuvre de Bach. Ainsi, les sonates pour violon de ce dernier furent probablement écrites pour Pisendel.

C’est grâce encore à Pisendel que Vivaldi gagna son renom à Dresde, portant son existence à la connaissance de Bach, qui transcrivit certaines de ses oeuvres pour l’orgue. En effet, lors d’un voyage en Italie, Pisendel se lia d’une amitié profonde avec Vivaldi, créant dans la foulée plusieurs de ses oeuvres.

Le Dialogue, duo et noyau dur de l’ensemble Cappella Conventi, vous invite à un voyage en Allemagne et en Italie, à travers les discours de ces 3 grands maîtres de la rhétorique baroque.


« Les garçons et Guillaume, à table ! »

Vendredi, 24 novembre 2023 à 20 heures
Salle culturelle, 3, place du peuple, 7340 Pâturages

De Guillaume Gallienne. Avec Jean-François Breuer.
Mise en scène : Patrice Mincke.
Production : LIVE Diffusion. Durée : 1h20.

Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et, la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, il y a deux jours, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie ». Eh bien, disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus !

www.livediffusion.com


Découverte nature avec Sabrina Mari :

– Samedi 25 novembre 2023 de 9.00-12.30 : Faune et flore dans la forêt en hiver

Pourquoi certains oiseaux migrent et d’autres pas et ce même au sein d’une même espèce ? Et ceux qui restent, comment survivent-ils au froid ? Nombreuses sont les adaptations morphologiques et comportementales. Certains ont des radiateurs aux pattes alors que d’autres s’emplissent le jabot de graines pour affronter les nuits glaciales, d’autres encore plongent dans une torpeur dont ils ne se réveilleront peut-être jamais …

Où se cachent donc les insectes pendant ces longs mois ? Et les poissons, les batraciens survivent-ils dans l’eau gelée ? Quand est-il des plantes et des arbres qui eux ne peuvent pas se mettre à l’abri pendant la mauvaise saison? Et ceux qui sont obligés de rester actifs pour survivre car leur taille ne leur permet pas d’hiberner …

Notre faune et notre flore ont plus d’un tour dans leur sac !