À propos

centre culturel colfontaine - nouveau logo couleur

Le Centre culturel de Colfontaine mène un travail de proximité au niveau de la population colfontainoise depuis 1996.

Subsidié par la Commune de Colfontaine, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est également soutenu par la Province de Hainaut, dont il a obtenu le Prix de l’Education permanente en 2002.

Notre domaine de prédilection est l’enfance et la jeunesse : spectacles et  animations dans toutes les écoles de l’entité – notamment en collaboration avec le Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse -, ateliers créatifs et stages de vacances.

loup y es-tu

Une programmation tout public est également proposée : théâtre pour enfants et adultes, concerts, expositions, cinéma,… Chaque année en septembre, « Loup, y es-tu ? » rassemble un public familial dans le magnifique écrin naturel que constitue le Bois de Colfontaine… Au programme : promenade-spectacle nocturne, promenades contées, marches,… Toutes nos activités bénéficient de l’Article 27. La Salle culturelle et du matériel sont mis à disposition des associations et privés qui le souhaitent.

Différentes commissions – arts plastiques, enseignement, musicale, patrimoine – œuvrent à l’élaboration des projets.

Suite à la projection du film « Demain » , un groupe « Demain à Colfontaine » s’est constitué et est ouvert à tous.

Le patrimoine – naturel, humain, artistique, architectural,…- de notre commune constitue la pierre angulaire de notre travail. Depuis quelques années, de nombreuses initiatives sont prises pour récolter les fonds nécessaires à la restauration des sgraffites de la façade de la Maison du Peuple de Pâturages et sensibiliser le public à la sauvegarde de cette oeuvre d’art.

Depuis 2015, la Maison van Gogh, rénovée, propose une évocation de la vie de Vincent van Gogh dans le Borinage au contact des mineurs ainsi que des balades et une boutique de produits artisanaux locaux.

loupEditorial du premier semestre 2018

2018 s’annonce comme l’année du patrimoine INSOLITE !Matthieu_026

Ce thème nous sied à ravir : je vous invite à découvrir l’ensemble de notre programmation. Chacun pourra trouver son bonheur dans ce panel d’activités.

En effet, le riche patrimoine de Colfontaine inspire bon nombre de nos projets de proximité : « Loup, y es-tu ? » investit le Bois de Colfontaine en septembre ; le Sabbat des Sorcières, les rues de Warquignies en octobre et la retraite aux flambeaux de la Sainte Barbe permet, notamment, de redécouvrir de magnifiques ruelles.

Deux nouveaux lieux nous permettent de faire rayonner les quartiers :

  • Outre l’ouverture au public tous les week-ends, la Maison Van Gogh propose animations scolaires, balades, rendez-vous poétiques, fête des voisins à l’occasion de l’Alion, promenade avec un conteur-musicien provençal…
  • L’Institut de Promotion Sociale nous ouvre grand les portes de l’Abbaye de la Court pour une belle collaboration avec les écoles voisines, qui réaliseront la scénographie du lieu sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles à l’occasion d’un concert.

La valorisation des musiciens nous tient à cœur : le Florilège musical sera l’invité du Centre culturel et de la Commune de Colfontaine pour un concert de printemps dédié à Haendel à l’église St Michel de Pâturages, des jeunes musiciens de Art ² seront mis à l’honneur lors d’un concert à l’Académie, nous soutiendrons également les activités de la Maison Vinchent.

Les arts plastiques ne seront pas en reste : La Maison culturelle accueillera de belles expositions d’ici la fin juin, notamment Eric Delbart pour ses talents d’aquarelliste et Pol Bohems, avec ses savoureuses photos de Colfontainois prises sur le vif à l’occasion de la traditionnelle inauguration des fêtes de Pentecôte.

L’équipe du Centre culturel reste mobilisée et soudée pour apporter une plus-value à l’ensemble des citoyens. Je salue l’ensemble de mon équipe qui garde la tête haute malgré une nouvelle peu réjouissante de la Ministre de la Culture. A savoir que le dossier pour l’avenir de notre Centre n’a pas encore connu de réponse favorable définitive.

Le principe d’une culture accessible développée pour le public aussi bien enfant qu’adulte reste plus que jamais notre priorité. C’est un souhait de développement et d’épanouissement personnel que nous portons et qui nous fait vibrer.

Un large éventail d’activités pour tous les Colfontainois des différents quartiers de Colfontaine. Plus qu’un vœu, un engagement pour une année  pleine de joies, de rencontres et de découvertes ! Je vous souhaite de tout cœur une excellente année 2018 !

Mathieu MESSIN,
Président

                                    Commune ColfontaineArt27 logologo_hainautLogo_FWB_Verti_Quadri

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s