À propos

centre culturel colfontaine - nouveau logo couleur

Le Centre culturel de Colfontaine mène un travail de proximité au niveau de la population colfontainoise depuis 1996.

Subsidié par la Commune de Colfontaine, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est également soutenu par la Province de Hainaut, dont il a obtenu le Prix de l’Education permanente en 2002.

Notre domaine de prédilection est l’enfance et la jeunesse : spectacles et  animations dans toutes les écoles de l’entité – notamment en collaboration avec le Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse -, ateliers créatifs et stages de vacances.

loup y es-tu

Une programmation tout public est également proposée : théâtre pour enfants et adultes, concerts, expositions, cinéma,… Chaque année en septembre, « Loup, y es-tu ? » rassemble un public familial dans le magnifique écrin naturel que constitue le Bois de Colfontaine… Au programme : promenade-spectacle nocturne, promenades contées, marches,… Toutes nos activités bénéficient de l’Article 27. La Salle culturelle et du matériel sont mis à disposition des associations et privés qui le souhaitent.

Différentes commissions – arts plastiques, enseignement, musicale, patrimoine – œuvrent à l’élaboration des projets.

Suite à la projection du film « Demain » , un groupe « Demain à Colfontaine » s’est constitué et est ouvert à tous.

Le patrimoine – naturel, humain, artistique, architectural,…- de notre commune constitue la pierre angulaire de notre travail. Depuis quelques années, de nombreuses initiatives sont prises pour récolter les fonds nécessaires à la restauration des sgraffites de la façade de la Maison du Peuple de Pâturages et sensibiliser le public à la sauvegarde de cette oeuvre d’art.

Depuis 2015, la Maison van Gogh, rénovée, propose une évocation de la vie de Vincent van Gogh dans le Borinage au contact des mineurs ainsi que des balades et une boutique de produits artisanaux locaux.



loupEditorial du deuxième semestre 2019

Francis Collette 3 copieAu terme de l’été et de ses longues journées, s’annonce la rentrée et l’ouverture d’une nouvelle saison culturelle placée sous le signe de la curiosité, de la découverte et de l’évasion.

Cette année encore, le Centre culturel vous invite à la rencontre autour de moments devenus d’incontournables rendez-vous : « Loup y es-tu ? » et une promenade spectacle qui vous fera voltiger, frissonner et rêver, le Sabbat des Sorcières à Warquignies en collaboration avec l’Echevinat des Fêtes et de la Culture, la Retraite aux flambeaux à l’occasion de la Sainte Barbe au terme de laquelle nous vous emmènerons sur les pas des années folles.

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je m’adresse à vous à travers ces quelques lignes au moment d’assurer, à nouveau, la présidence des instances du Centre culturel avec à mes côtés un Conseil d’administration renouvelé. Je tiens à saluer l’action de mon collègue Mathieu Messin qui a contribué à renforcer la présence du Centre culturel dans la vie locale et lui aura permis de marquer durablement une présence populaire lors des festivités du Sabbat et de la Pentecôte.

Nous nous réjouissons tous de l’aboutissement de notre dossier de reconnaissance et du renouvellement de notre contrat-programme par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au-delà des engagements des acteurs institutionnels, il s’agit surtout de souligner la valeur du travail d’une équipe enthousiaste et dynamique. C’est aussi la reconnaissance d’une programmation de qualité, tournée vers le public, avec une attention particulière vers le public scolaire, soucieuse de mettre en avant notre riche patrimoine local, de tisser des liens entre tous les acteurs culturels de notre commune, d’élargir nos horizons vers les couleurs, sonorités et les arts du monde.

Je vous invite à découvrir cette nouvelle saison autour de Van Gogh, à l’occasion du 140ème anniversaire de sa présence à Wasmes, à apprécier les expositions d’artistes à la Maison culturelle, à vous laisser envoûter par les concerts ou surprendre lors de représentations théâtrales.

Au plaisir de vous y rencontrer, je vous souhaite de très agréables rencontres autour de très beaux moments partagés.

Francis COLLETTE,
Président
Echevin de l’Enseignement et de la Culture

                                    Commune ColfontaineArt27 logologo_hainautLogo_FWB_Verti_Quadri

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s