À propos

centre culturel colfontaine - nouveau logo couleur

Le Centre culturel de Colfontaine mène un travail de proximité au niveau de la population colfontainoise depuis 1996.

Subsidié par la Commune de Colfontaine, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est également soutenu par la Province de Hainaut, dont il a obtenu le Prix de l’Education permanente en 2002.

Notre domaine de prédilection est l’enfance et la jeunesse : spectacles et  animations dans toutes les écoles de l’entité – notamment en collaboration avec le Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse -, ateliers créatifs et stages de vacances.

loup y es-tu

Une programmation tout public est également proposée : théâtre pour enfants et adultes, concerts, expositions, cinéma,… Chaque année en septembre, « Loup, y es-tu ? » rassemble un public familial dans le magnifique écrin naturel que constitue le Bois de Colfontaine… Au programme : promenade-spectacle nocturne, promenades contées, marches,… Toutes nos activités bénéficient de l’Article 27. La Salle culturelle et du matériel sont mis à disposition des associations et privés qui le souhaitent.

Différentes commissions – arts plastiques, enseignement, musicale, patrimoine – œuvrent à l’élaboration des projets.

Suite à la projection du film « Demain » , un groupe « Demain à Colfontaine » s’est constitué et est ouvert à tous.

Le patrimoine – naturel, humain, artistique, architectural,…- de notre commune constitue la pierre angulaire de notre travail. Depuis quelques années, de nombreuses initiatives sont prises pour récolter les fonds nécessaires à la restauration des sgraffites de la façade de la Maison du Peuple de Pâturages et sensibiliser le public à la sauvegarde de cette oeuvre d’art.

Depuis 2015, la Maison van Gogh, rénovée, propose une évocation de la vie de Vincent van Gogh dans le Borinage au contact des mineurs ainsi que des balades et une boutique de produits artisanaux locaux.


loupEditorial du premier semestre 2019Matthieu_026

C’est avec joie que je vous souhaite une merveilleuse année 2019! Qu’elle comprenne autant de magie que de féérie et qu’elle vous permette de vivre vos rêves. Enthousiasme, volonté, fierté, équilibre, réussite, harmonie, prospérité ont été les maîtres-mots qui ont guidé mon action en qualité de Président du Centre Culturel durant ces six dernières années.

C’est avec nostalgie que j’écris ces quelques lignes en rédigeant mon dernier éditorial en étant à la tête du Centre Culturel. En effet, dans quelques semaines, nous renouvellerons nos autorités: assemblée générale, conseil d’administration, bureau et présidence. Mon successeur pressenti et collègue Francis Collette reprendra le flambeau. C’est d’ailleurs sur ses bons conseils que j’ai intégré le Centre voici douze ans. C’est donc confiant que je lui remettrai les clés de notre ASBL.

C’est avec sympathie que je tiens naturellement à remercier tous les acteurs qui ont travaillé à mes côtés: partenaires assidus ou d’un jour, membres des instances qui ont participé activement à la vitalité de nos initiatives et surtout le personnel qui a toujours contribué à la réussite de nos activités.

De nombreux souvenirs me viennent à l’esprit parmi lesquels: des expositions telles que les tramways, la Pucelette, les illustrations patoisantes; des événements comme la relance du Sabbat des Sorcières à Warquignies, les soirées d’ouverture de Pentecôte à Wasmes, le Loup à Pâturages; des temps forts comme l’inauguration de la Maison Van Gogh et le Grand-Ouest lors de Mons 2015.

Tellement de richesses locales mises en valeur qui me rendent fier pour notre commune. Après ces rappels heureux, c’est vers le futur qu’il faut se tourner. Ainsi, les dernières nouvelles reçues de la Communauté française sont rassurantes pour la continuité de notre institution. La Ministre devrait signer sous peu la notification officielle du dossier de reconnaissance qui pérennisera notre activité.

Appelé à gérer de nouvelles matières communales importantes au sein du Collège, je remercie Monsieur Le Bourgmestre pour la grande confiance qu’il m’a accordée ainsi que mes collègues échevins avec lesquels nous formons une équipe soudée, forte et fiable. Je garderai un œil attentif et bienveillant sur la vie du Centre lors de cette nouvelle mandature.

Merci à vous public fidèle d’avoir été là pour moi, de m’avoir donné tellement pour grandir au fur et à mesure des années. Merci pour ces rencontres, ces moments, cette convivialité, ce partage, cette richesse culturelle et surtout humaine.

C’est avec satisfaction que je souhaite succès au Centre pour l’avenir en illuminant le visage des enfants tout en émerveillant les adultes et surtout en continuant de permettre à Colfontaine de rayonner grâce à sa prospérité culturelle. Soyez curieux, découvrez la programmation du premier semestre 2019, poussez les portes d’une culture voulue populaire et accessible.

Bonne année, bonne santé et de plus profond de mon cœur… MERCI!

Mathieu MESSIN,
Président

                                    Commune ColfontaineArt27 logologo_hainautLogo_FWB_Verti_Quadri

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s