Maison Van Gogh

loupMAISON VAN GOGH
221, rue Wilson à Colfontaine


Nos bureaux et la Maison Van Gogh
seront fermés du samedi 20 décembre 2025 au mardi 6 janvier 2026


C’est en mars 1879 que Vincent van Gogh évoque pour la première fois la maison sise 81, rue du Petit-Wasmes, aujourd’hui rue Wilson à Colfontaine. La maison appartient à un boulanger du nom de Jean-Baptiste Denis et aura un rôle prépondérant dans le parcours de l’artiste.

Le lieu n’est pas un musée, on n’y retrouve pas de toiles ou de dessins de l’artiste, mais quelques éléments de scénographie, des extraits de lettres de Vincent à son frère Théo, notamment.

Constituant un départ idéal de promenades, vous aurez la possibilité de retirer un itinéraire sur place vous renseignant sur quelques balades réalisables au départ de la maison.

Depuis sa rénovation, la Maison van Gogh vient à présent compléter le circuit « Van Gogh Europe » qui reprend tous les endroits où le peintre a vécu. Plus d’information sur http://www.vangogheurope.eu

A la boutique Van Gogh, vous trouvez : des livres, cartes postales…


Au départ de la maison qui lui est dédiée, découvrez les lieux de vie de Vincent Van Gogh par une petite balade ludique, idéale. Vous pouvez aussi vous rendre au Charbonnage de Marcasse où il descendit à la mine ou traverser la réserve naturelle « Marcasse et Alentours ». Les trois balades peuvent être réalisées ensemble ou séparément.

Le livret est disponible à la Maison Van Gogh sur simple demande ou en téléchargement. 
Téléchargez-le ici.


loupLe parcours de la vocation

Vincent Van Gogh, arrivé au Borinage comme prédicateur protestant, le quitta artiste.

Dans la salle de projection, outre des films sur la vie de Van Gogh à Petit-Wasmes et dans le Borinage, vous découvrirez 10 portraits vidéo d’artistes sur le thème de la vocation en mémoire de la métamorphose de Vincent.


Toujours une exposition aux cimaises. Notamment grâce aux artistes en résidence.


loupUne initiative de Filip Depuydt et « Borigines » soutenue par le Centre culturel

Promenade-découverte des lieux fréquentés par Vincent Van Gogh alors prédicateur à Petit-Wasmes.
La balade est commentée par Filip Depuydt et illustrée par la lecture de lettres adressées par Vincent à son frère Théo.

Infos et réservations : cccolfontaine@hotmail.com – 065 88 74 88
0487 68 58 59 ou borigines@mailo.eu