Demain

focus demain« Demain, dans Mons-Borinage », c’est la rencontre complice des centres culturels locaux de Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Quaregnon, Saint-Ghislain et de Mars – Mons Arts de la Scène, imprégnés du film-documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, et nourris de la même volonté de partager des solutions, des expériences, raconter des histoires qui font du bien, comme une façon nouvelle de s’interroger et de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays et qui meurtrissent notre planète.

« Demain, dans Mons-Borinage », c’est par conséquent un ensemble d’activités proposées, initiées, partagées tout au long de la saison sous un même label, reconnaissable par un petit logo, pour ouvrir des fenêtres, tendre des mains, ouvrir les yeux, lancer des ponts sur ce que pourrait être le monde de demain.

D’ici là, « Demain », c’est déjà aujourd’hui…


DEMAIN à Colfontaine

loupATELIER POUR ENFANTS : « La tribu des loups »Tribu des loups logo de rocco copie
Samedi 21 avril de 14h30 à 16h30
à la 
Maison culturelle, 12, rue du Pont d’Arcole à Wasmes
Atelier organisé par Rocco La Rocca.

Contact : 0476 015 345 – la.rocca.rocco@gmail.com

Pour voir le reportage réalisé par TéléMB, cliquez sur l’image.


DEMAIN à Mons-Borinage

loupECO-FESTIVAL : «DEMAIN MONS-BORINAGE 2 »demain Mons Borinage rond bleu
Du 15 au 22 avril 2018 à la Maison Folie

Spectacle / expo / projections / gastronomie / rencontres / ateliers

Seconde édition du festival éco-festif pour œuvrer tous ensemble au monde de demain !

L’an dernier, la première édition de « Demain, Mons-Borinage » avait permis de mettre en évidence de nombreuses initiatives locales visant une société plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. Inspirantes, accessibles et joyeuses, elles révélaient un monde possible, autrement. Pour cette 2e édition, le festival poursuit ses objectifs tout en s’interrogeant, à travers spectacles, conférence et ateliers, sur la prise de conscience écologique et sur la manière dont nous pouvons chacun, petits et plus grands, «être acteurs de la transition».
http://www.surmars.be 


loupDevenez Facteurs d’avenir

Les Centres culturels de Mons-Borinage et Mars – Mons Arts de la Scène, en réflexion sur le développement durable, appellent à la participation les classes de 4, 5 et 6èmes années primaires pour la réalisation de dessins sur le thème « Demain à Mons-Borinage ».

Ces dessins seront exposés à la Maison Folie de Mars du 15 au 22 avril 2018 dans le cadre de l’Eco-festival « Demain Mons-Borinage » regroupant événements et initiatives locales liés au développement durable.

Suite à la sélection d’un jury, certains d’entre eux seront imprimés sous forme de cartes postales.  Chaque classe en recevra un jeu. Les  589 bourgmestres de Belgique compteront parmi les destinataires. Ce qui permettra de les questionner sur les actions développées dans leur commune.

Modalités de participation

 – Les dessins seront réalisés au format A3 – Vu la réduction qui sera opérée (format carte-postale), la lisibilité des détails est essentielle!
– Dépôt des dessins au Centre culturel de votre commune avant le 28 février 2018
– 1 dessin par classe

Le kit pédagogique du film  » Demain  » peut être une source d’information intéressante
https://www.demain-lefilm.com/sites/default/files/assets/demain_dossier_pedagogique.pdf


Pour en savoir plus …

Suivez le projet sur les réseaux sociaux par un simple clic sur les images ci-dessous.  

                demain Colfontaine rond bleu          Incroyables comestibles        demain finish rond mons borinage bleu copie

 


loup

loupLes Incroyables comestibles à Colfontaine
Réunion d’information : le mercredi 21 mars 2018 à 18 h 30
à la Maison culturelle, 12, rue du Pont d’Arcole à Wasmes 

Incroyables comestiblesLes groupes « Inter’Acteurs » du Plan de Cohésion sociale de la Commune de Colfontaine, le groupe « Demain à Colfontaine » et le Comité de quartier « L’Abbaye » s’associent pour promouvoir « Les incroyables comestibles  » à Colfontaine.

Les Incroyables comestibles : c’est quoi ?
Le principe est simple : planter – cultiver – partager

Les Incroyables comestibles sont partis de Todmorden, ville anglaise de 15.000 habitants dans le Yorkshire. Une initiative de deux mères de famille a fait boule de neige… Résultat : une ville entière transformée en vaste jardin potager entretenu par la population, avec des plantations de légumes sur les places, devant l’école, la mairie, le commissariat de police,…. Accessibles à tous, gratuitement.

En quatre ans, le territoire est devenu autonome à près de 85 ´% et, grâce au partage, un formidable élan d’espoir et de solidarité est né….


 loup« Le ring de l’agro » – Cie Théâtre & Réconciliation demain Colfontaine rond bleu
Vendredi 23 février 2018 à 20 heures
à la Salle culturelle, 3, place du Peuple à Pâturages

Spectacle musical, humoristique et décalé sur les enjeux de la sécurité alimentaire.

Un co-accueil du Centre culturel de Colfontaine et du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut

Le ring oppose les agriculteurs du Nord, du Sud, les poulets d’ici et d’ailleurs, les pesticides, les « bio », l’industrie agro-alimentaire, la planète, le réchauffement climatique, le capitalisme, la libre circulation des marchandises, les petits poussins broyés, les sans-terre, les multinationales, le lait, les spermatozoïdes handicapés, la mal-bouffe, le trop dans nos assiettes, le trop-peu dans celles des autres, la faim, les guerres, ce qu’on mange, l’expropriation et l’esclavage.Rind de l'agro

Les Monthy Python de l’écologie vous feront rire dans un spectacle sur la souveraineté alimentaire.

Que faire : modifier les habitudes alimentaires ? Passer de l’industrialisation à outrance au tout-bio ? Entamer une grève de la faim illimitée en attendant qu’un monde inégalitaire et cruel s’écroule ?

Écriture et mise en scène : Frédérique Lecomte – Comédiens : Alexis Julémont et Jean-Philippe Pettiaux – Dramaturges : Ewout D’Hoore & Yves Wellens – scénographie et costumes : Christine Mobers.
http://www.theatrereconciliation.org

P.A.F.: 5 € – Article 27 : 1,25 €


DEMAIN à Colfontaine

LA TRIBU DES LOUPS 2loupATELIER POUR ENFANTS : « La tribu des loups »
Samedi 17 mars de 14h30 à 16h30
à la 
Maison culturelle, 12, rue du Pont d’Arcole à Wasmes 

Contact : 0476 015 345 – la.rocca.rocco@gmail.com

Pour voir le reportage réalisé par TéléMB, cliquez sur l’image.

 


loupLancement des ateliers le 10 février 2018 organisé par Rocco La Rocca

Contact : 0476015345 – la.rocca.rocco@gmail.com

whoruntheworld01 (2) rocco flyer-final02 copie (2)