25 ans

EXPOSITION
à la Salle culturelle, 3, place du Peuple à Pâturages

Jusque fin juin 2021
Le Centre culturel de Colfontaine a 25 ans !

Le 27 octobre 2020, le Centre culturel de Colfontaine aura 25 ans.
Vu les circonstances exceptionnelles, nous avons décidé de proposer, parmi les nombreuses activités, une grande exposition visible toute la saison à la Salle culturelle (du 25 octobre jusque fin juin 2021) : vous y retrouverez les moments forts de notre parcours et toutes les facettes de notre action culturelle de proximité. Marianne Blairon réalisera la scénographie de l’exposition. Les pages centrales de cette brochure vous en livrent les grandes lignes.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est maison-du-peuple-001bcopie.jpg

27 octobre 1995 : Le Centre culturel de Colfontaine est né : les statuts paraissent au Moniteur belge. Sa mission est de gérer les infrastructures communales – Maison du Peuple de Pâturages, Caméo, Salle des Fêtes de Warquignies – et de développer des activités à Colfontaine. Parmi les membres fondateur Francis COLLETTE, Président ; Jean HANTON et  Michel HARVENGT.

Décembre 1996 : Engagement d’une animatrice-directrice, Laurence VAN OOST, et mise en place d’un Conseil culturel.
Quelques années plus tard, les bases sont posées : nous réalisons un important travail en direction de l’enfance et la jeunesse (« La vie est un songe » dans les écoles en 1999), Hilde VANDEPUTTE crée « Bonjour la Chanson » (1998), qui donnera le ton de toute une série de projets dont « Fontaine de Voix » avec de nombreuses chorales d’enfants, nous inaugurons « Mercredessine » (2000) avec Stefano CONSOLE : une couleur « arts plastiques » teintera désormais toutes nos manifestations.
D’emblée, nous accordons une attention particulière au patrimoine local : l’exposition de jeunes artistes borains « Made in Borinage », initiée par Rino NOVIELLO restera dans les mémoires ainsi que la rétrospective consacrée au peintre wasmois, Marius Carion (1998).

Nous partons à la rencontre du public dans les quartiers avec Lorent WANSON et le Théâtre Épique lors du projet « Sainte-Jeanne des Abattoirs » (1998) et portons une attention particulière au public fragilisé avec l’exposition Paul Duhem (1999) et la création d’une cellule Article 27 (2001).

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est francis-collette-rudy-demotte-laurence-copie.jpg

Dès 2000, notre travail porte ses fruits : la reconnaissance du Ministère de la Communauté française de Belgique nous octroie une aide financière importante et l’accès à toute une série de services. La Province de Hainaut nous décerne le Prix de l’Éducation permanente (2002) et le Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse – actuellement Ekla – nous choisit comme point de chute.

Ces reconnaissances et moyens supplémentaires nous permettent d’engager un régisseur et d’envisager une première édition de « Loup, y es-tu ? (2002) ainsi que d’autres projets ambitieux : notamment le cycle Cinema italiano (2003) qui fait salle comble.

En 2004, la recherche-action participative initiée par les autorités communales et encadrée par l’AMO La Rencontre (Yves FERDIN – Jacques HENNOT – Joseph LICATA) nous permet d’aller à la rencontre des citoyens colfontainois dans 11 quartiers définis : ce sera l’origine des commissions, à la base de tous nos projets (commissions patrimoine et arts plastiques en 2005, commission musicale en 2008 après la dissolution du Comité de Restauration des Orgues de l’Église St Michel, commission Enseignement en 2008). En 2008, la Réserve naturelle Marcasse et Alentours est créée par Yves CARLIER et d’autres passionnés de nature.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est hall-ccc.jpg

2005 : notre passage en catégorie 2 nous donne des moyens supplémentaires. Le secrétariat s’installe à la Maison culturelle, 12, rue du Pont d’Arcole. S’ensuivent de nombreuses expositions d’artistes de qualité si ce n’est de renom : Fabienne MOREAU, Pierre-André RONVAL, Jean-Marie MAHIEU, Bernard DESCAMPS, Bernard HAUREZ,….
Nous collaborons pour la première fois avec la Maison Vinchent où Claude et Émile, continuent de nous accueillir avec leur gentillesse coutumière.
En 2006, nous fêtons les 10 ans du Centre culturel avec la prestigieuse exposition
Armand Simon et organisons la première retraite aux flambeaux de la Sainte Barbe.

Sous la présidence de Jean-Claude COPENAUT, le patrimoine local continue d’alimenter notre travail : « Photo Carbon » sur le thème des terrils en 2007, le compositeur colfontainois Fernand Carion, les sgraffites de la façade de la Maison du Peuple de Pâturages (premier souper musical en 2012),…

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est marcel-moreau.jpg

En 2009, à la demande des enseignants et directeurs d’écoles qui souhaitent développer la pratique des arts plastiques, un animateur est engagé et donne un nouvel essor aux animations scolaires et, après le départ de Stefano, à Mercredessine. Nous rendons un bel hommage à Marcel Moreau.

Sous Mathieu MESSIN, président à partir de 2013, avec le soutien de l’Échevinat de la Culture, Warquignies accueille une version nouvelle, familiale, du Sabbat des Sorcières.
À l’occasion des préparatifs de Mons 2015, Capitale Européenne de la Culture, Lorent WANSON nous embarque dans l’énorme projet « Une aube boraine », qui débute par des marches et des rencontres puis des découvertes – la fête de l’Alion renaît de ses cendres après 120 ans d’oubli – et aboutira à la création d’une dizaine de spectacles en relation avec le territoire et ses habitants.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est aube-boraine-site-marcasse.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est grand-ouest-2015-flyer.jpg

2015 : nous fêtons les 20 ans du Centre culturel de Colfontaine avec tous nos partenaires lors du Grand Ouest « Van Gogh – la folle légende. Nous sommes tous des Van Gogh ». La première édition du Festin montois rassemble les Centres culturels du Borinage pour la valorisation des artistes locaux.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est maison-van-gogh-wasmes.jpg

La Maison Van Gogh nous est confiée en gestion par la Commune. Nous y développerons des thématiques en rapport avec Van Gogh (la conférence sur « L’oreille cassée » de Bernadette MURPHY, le concert de musique sacrée au Temple de Petit-Wasmes, …), les arts plastiques (l’exposition de l’artiste international Fer Bank en 2017) et la littérature : Domo de Poezia accueille les deux Poètes Nationaux Laurence VIELLE et Carl NORAC.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est facons-du-temps-abbaye-de-la-court.jpg

2016 : le Week-end Wallonie Bienvenue nous permet de nouer des contacts de proximité avec de nouveaux partenaires. Nous collaborons avec l’IEPS de Colfontaine à l’Abbaye de la Court : Les façons du temps, Alice au pays des merveilles, L’Énigme temporelle.

La projection du film « Demain » enclenche, début 2017, une dynamique de développement durable : les incroyables comestibles, « Un jardin, même tout petit, c’est un coin de paradis »,… et la constitution des groupes « Demain à Colfontaine » et « Demain à Mons-Borinage » avec nos collègues des Centres culturels du Borinage avec qui nous organisons les six  » Cartographies de l’anthropocène ».

2017 : Avec Bastien Loriou, nous développons des projets de grande proximité.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est bastien-loriou-photo-de-rino-noviello.jpg

2018 : toujours avec le souci de proximité qui caractérise notre travail, des concerts en collaboration avec Arts² sont organisés à l’Académie et en collaboration avec l’Académie de Musique de Colfontaine.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est logan-orfeo-mai-2019.jpg

C’est ce travail de proximité qui a engendré notre soutien au jeune contre-ténor Logan LOPEZ-GONZALEZ, qui a terminé brillamment son cycle chez Arts ² à la Salle culturelle avec le spectacle Orfeo en mai 2019.

2020 : le 13 mars 2020, nous devons annuler toutes les activités de la saison en cours suite à la pandémie de Coronavirus. Une saison 2020-21 inédite s’ouvre sur demande et à la carte … Une nouvelle page d’aventure commence à s’écrire…