Juin 2026

MAISON VINCHENT

Dimanche 7 juin 2026 – 17.00
Hommage à Sappho

Maison Vinchent, 41, rue Neuve, 7340 Colfontaine

Ensemble Xanadu : Sarah Verhoeven, chant ; Virginie Malfait, chant ; Fabrice Holvoet, théorbe, luth, guitare ; Philippe Saucez, clarinette et clarinette basse.

Poétesse grecque de l’Antiquité née aux alentours de – 630 av. J.-C., Sappho est aujourd’hui encore un modèle admiré grâce à son excellence poétique. De son œuvre abondante ne subsistent que des fragments, néanmoins de très grande beauté, ce qui fait qu’on la considère comme « la première voix de femme ». Xanadu a décidé de rendre hommage à cette grande poétesse en demandant à cinq compositrices – Judith Adler de Oliveira, Paula Defresne, Fanny Libert, Anne Martin, Alithéa Ripoll – d’écrire chacune une œuvre vocale. L’instrumentarium de Xanadu, unique en Belgique, est de nature à magnifier la beauté des textes.

Prélude musical avec les étudiants du Conservatoire royal de Mons (ARTS²)


THÉÂTRE EPIQUE

©Gael Maleux

30 mars → 13 juin 2026
La Compagnie Théâtre Epique de Lorent Wanson : 30 ans dans le Borinage …

Maison Van Gogh, rue Wilson, 221, 7340 Wasmes

Dans une exposition de photos comme une invitation à rêver sur les différentes aventures, rencontres et paysages du Théâtre Epique dans le Borinage, la compagnie inaugurera sa nouvelle page web et la plate-forme  musicale de ces trente années.


Nous clôturerons le projet avec Angelo Bison et Daniel Delhaye pour une lecture des lettres.
Au programme : d’autres surprises et projections ….

Une proposition du Théâtre Epique avec le soutien du Centre culturel de Colfontaine.

Billetterie en ligne : cliquez ici


EXPOSITION

19 juin → 27 septembre 2026
Stefano Console en résidence

Maison Van Gogh, rue Wilson, 221, 7340 Wasmes

Les toiles japonisantes de Van Gogh désignent les œuvres où l’artiste néerlandais intègre l’esthétique et les techniques des estampes japonaises (ukiyo-e) dans un dialogue esthétique qui a profondément renouvelé son art. Au-delà de la technique, Van Gogh a été séduit par la philosophie japonaise de l’Ukiyo (le « monde flottant »), le sentiment de l’impermanence et la contemplation de l’instant présent et de la nature.

Le projet de résidence :
Stefano Console, in situ durant plusieurs jours de décembre 2025 à mai 2026, développe un
travail autour du sumi-e (1) depuis plus de trente ans. Il s’inspirera de ses recherches pour interpréter la nature du site de Marcasse, des environs de la Maison Van Gogh ainsi que de nos montagnes artificielles.


CINEMA POUR ENFANTS

Mercredi 24 juin 2026 – 15.00
Amélie et la métaphysique des tubes

Salle culturelle, Place du Peuple,3, 7340 Colfontaine

Film d’animation de Mailys Vallade, Liane-Cho Han /1h 17min /2025
Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son amie Nishio-san, le monde n’est qu’aventures et découvertes. Adapté du roman d’Amélie Nothomb.

Billetterie en ligne : cliquez ici


EXPOSITION en cours
Dans le cadre de l’exposition du patrimoine pour la Pentecôte

→ 10 juillet 2026
Territoires intimes – Samuel Delcroix

Maison culturelle, rue du Pont d’Arcole, 12, 7340 Wasmes

Le projet « Territoires intimes » est une quête photographique, non pas de l’extraordinaire, mais de la poésie des lieux et moments ordinaires.
En déambulant dans la rue, à travers les paysages ou au bord de l’eau (mer et canaux), le regard s’est affûté pour chercher la beauté dans les détails apparemment insignifiants, faisant de la photographie un acte contemplatif.
Cette démarche repose sur un fil conducteur essentiel : l’alliance entre la capture des traces du temps et la révélation d’une beauté singulière. Ces marques façonnent les lieux, leur conférant une patine particulière et une aura mystérieuse ; une magie de l’instant qui impose l’attention et le respect.
Ce sont ces vestiges que l’on retrouve dans les territoires du Borinage et dans les cités d’eau comme Venise et la Mer du Nord.


Laisser un commentaire