Animations scolaires

Remarque : la participation active de l’enseignant est indispensable pour toutes les animations proposées.

loupDans le cadre du Sabbat des Sorcières du samedi 14 octobre 2017

sabbat des sorcières Warquignies

Les enfants de l’école Baille Cariotte, aidés par Sabri Kasbi, animateur « arts plastiques » du Centre culturel, réalisent des décorations pour le chapiteau et les rues de

Warquignies. Avec Sophie Hupez de Arte Corpo, ils répètent les danses du cortège.

 loupLe Marché de Noël des samedi 16 et dimanche 17 décembre 2017

Comme chaque année, les enfants volontaires de toutes les  écoles de la Commune, encadrés par leurs enseignants et le Centre culturel, reçoivent la visite d’un animateur, Helen Vandeputte, dans leur école pour préparer comme il se doit cette grande fête familiale et conviviale…
Cette année, le thème choisi est LA NEIGE !

loupLa fête de l’Alion du dimanche 25 mars 2018.

Pour préparer cette fête païenne à la gloire du printemps et du renouveau (cortège d’enfants avec bannières, musique et chants traditionnels actualisés,…), les enfants des écoles qui le souhaitent répètent chants et danses ou préparent des décorations pour le cortège ou l’arrivée à la Maison Van Gogh. Avec le philosophe Gilles Abel, ils réfléchissent à leur avenir…

loupArts plastiques avec Sabri Kasbi 

Le Centre culturel propose aux classes maternelles et primaires de Colfontaine des animations en arts plastiques (peinture à la manière de…, bande dessinée, fresque, sculpture, création de livres …) dans le cadre de projets pédagogiques. Les animations sont gratuites mais le matériel nécessaire doit être fourni par l’école.

Cette année, deux thèmes seront proposés :

  • aux 5ème et 6 ème primaires :

La guerre 14-18.

Suite aux ateliers d’écriture réalisés avec les Bibliothèques de Colfontaine, les enfants illustreront les textes avec l’aide de Sabri.

  • aux 3ème et 4ème primaires :

Alice au pays des merveilles.

En prévision du spectacle à l’Abbaye de la Court le 28 avril 2017, les enfants réaliseront la scénographie du lieu.
Au Centre culturel de Colfontaine, il y a toujours une exposition aux cimaises… Sabri Kasbi vous aide à la visiter et propose des rencontres avec l’artiste à l’honneur et/ou des ateliers. Cette activité est entièrement gratuite.
Intéressés ? Vous pouvez joindre Sabri Kasbi au 065/ 88 74 88. Une demande écrite devra être introduite auprès du Centre culturel.

loup« Art à l’école » avec EKLA, Centre scénique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse.

 Un artiste à l’école, en partenariat avec l’enseignant, dans les classes du maternel au supérieur.
Formation de 3 jours maximum pour les enseignants.
Participation de la classe aux «  Rencontres art et petite enfance » ou à une journée de la semaine « Art à l’Ecole », durant lesquelles des classes qui ont participé au projet se rencontrent. Candidatures à introduire en mai de l’année scolaire précédente.

Ateliers de 10 séances en :

  • Art et petite enfance
  • Ecriture
  • Théâtre
  • Danse contemporaine

http://www.eklapourtous.be

loupJeux rythmés et dansés avec Sylvie Bruno (dès 6 ans)

Danse dite « expression primitive », mélange des pratiques du vaudou haïtien et des danses afro-américaines qui permet de créer des mouvements primitifs c’est-à-dire premiers d’une part, et symboliques d’autre part. « Premier » synonyme de simplifié, simple, carré. L' »expression primitive » permet à chacun d’accéder au mouvement et de faire ressortir les pulsions positives et/ou négatives des personnes. Il y a donc une visée thérapeutique qui se fait naturellement sans que cela devienne une thérapie à proprement parler.
Différents moments ponctuent les animations (échauffement, jeux rythmés, jeux dansés, danses primitives créées par les participants, etc.).
La danse dite « expression primitive » crée du lien social, développe le sens du rythme, fait intervenir la concentration, la création, permet de sortir de soi, etc.

loupMusique à la Maison Vinchent

Initiation à l’écoute du piano, du clavecin et du violon

loupCinéma à la Salle culturelle en collaboration avec le service cinéma de Hainaut-Culture-Tourisme :

Le film souhaité, sur simple réservation, en fonction des disponibilités de la salle.

P.A.F.: 2,50 € par enfant.