Maison Van Gogh

loupLA MAISON VAN GOGH
221, rue Wilson à Colfontaine

Maison Van Gogh Wasmes (640x530)

C’est en mars 1879 que Vincent van Gogh évoque pour la première fois la maison sise 81, rue du Petit-Wasmes, aujourd’hui rue Wilson à Colfontaine. La maison appartient à un boulanger du nom de Jean-Baptiste Denis et aura un rôle prépondérant dans le parcours de l’artiste.

Le lieu n’est pas un musée, on n’y retrouve pas de toiles ou de dessins de l’artiste, mais quelques éléments de scénographie, des extraits de lettres de Vincent à son frère Théo, notamment.

Constituant un départ idéal de promenades, vous aurez la possibilité de retirer un itinéraire sur place vous renseignant sur quelques balades réalisables au départ de la maison.

Depuis sa rénovation, la Maison van Gogh vient à présent compléter le circuit « Van Gogh Europe » qui reprend tous les endroits où le peintre a vécu. Plus d’information sur http://www.vangogheurope.eu

A la boutique Van Gogh, vous trouvez : des livres, cartes postales, produits artisanaux (bière « La nuit étoilée »)…

Tous les week-ends de 10h à 16h.Maison Van Gogh Colfontaine - photo Pol Bohems

P.A.F : 2 € – 1,5 € sur présentation de la « Mons Card » (www.visitmons.be/monscard).
Gratuit pour les Colfontainois.

La semaine, les visites se font uniquement  pour les groupes  et sur rendez-vous au 065/ 88 74 88 ou par mail (cccolfontaine@hotmail.com).

loupBalades

Promenades sur les traces de Vincent Van Gogh, guidée par Filip Depuydt. 

Cliquez ici

Découvrez les divers lieux traversés par Vincent Van Gogh, alors simple prédicateur : Maison Van Gogh, charbonnage de Marcasse, Salon du Bébé…. et imprégnez-vous de l’âme du peintre au gré des sentiers et ruelles mystérieuses.

balade 19

Promenades libres au départ de la Maison Van Gogh :

Au départ de la maison qui lui est dédiée, découvrez les lieux de vie de Vincent Van Gogh par une petite balade ludique, idéale. Vous pouvez aussi vous rendre au Charbonnage de Marcasse où il descendit à la mine ou traverser la réserve naturelle « Marcasse et Alentours ». Les trois balades peuvent être réalisées ensemble ou séparément.

Le livret est disponible à la Maison Van Gogh sur simple demande. Vous pouvez aussi le télécharger. Téléchargez-le ici.

loupComité de quartier

Depuis novembre 2016, des riverains de la Maison Van Gogh se réunissent pour imaginer ensemble comment s’impliquer dans la belle aventure de la Maison Van Gogh… Le premier projet vise à s’associer à la Fête de l’Alion, qui sera aussi cette année la Fête des Voisins de la Maison Van Gogh !

Intéressé ? Le secrétariat du Centre culturel vous renseignera au 065 88 74 88.